(Le Courrier du Vietnam) (6/9/2010)
Cette année, 2.500 bourses Odon Vallet sont remises aux meilleurs étudiants et élèves du pays. C’est la 10e année consécutive que le professeur français Odon Vallet accorde des bourses aux étudiants, collégiens et lycées vietnamiens.
L’Opéra de Hanoi a fait le 5 septembre salle comble. Vêtus des costumes traditionnels des différentes ethnies du Vietnam (Kinh, Tày, Dao, Lô Lô, Thai, etc.), les meilleurs collégiens et lycéens des provinces du Nord, sans oublier une vingtaine de lycéens récompensés lors des Olympiades internationales étaient réunis pour la cérémonie de remise officielle.
Têch Thi Tru, 17 ans, inscrite à l’école internat de Son La (Nord), n’a pas caché son émotion au moment de monter sur scène, pour recevoir des mains du professeur Odon Vallet une enveloppe de 5 millions de dôngs. “Je souhaite réserver la moitié de cette somme à mes parents qui sont paysans et le reste pour mes études”, a-t-elle souligné, sans oublier d’exprimer son envie de devenir enseignante.
“Jamais de ma vie je n’ai touché une telle somme. Je suis infiniment reconnaissante envers le professeur Odon Vallet”, a déclaré Vi Thi Lua, lycéenne de 11e classe, qui est originaire de l’ethnie Tày, province de Lang Son (Nord).
Ayant obtenu le 3e prix du concours des meilleurs élèves au niveau provincial en biologie, en plus de ses excellents résultats scolaires qui lui ont valu la mention “très bien” à l’examen de fin d’études secondaires, la nouvelle étudiante de l’Université de droit de Hanoi, Hoàng Thi Tich, de l’ethnie Lô Lô, a affirmé que cette récompense, qu’elle obtient pour la 2e fois, lui permettrait de continuer à décrocher de bons résultats dans ses études et de réaliser son rêve.
Cette année, 2.500 étudiants, élèves et lycéens ont décroché une bourse Odon Vallet (7,5 millions de dôngs pour les étudiants et 5 millions de dôngs pour les élèves). Au total, ce ne sont pas moins de 12 milliards de dôngs qui ont été distribués. Les boursiers sont des élèves exemplaires. Certains d’entre eux ont remporté des prix lors des Olympiades internationales de mathématiques, de chimie ou de physique.
Douze milliards de dôngs en faveur des jeunes talentueux
Les bourses Odon Vallet sont attribuées par le professeur Odon Vallet, docteur en droit, philosophie et théologie à la Sorbonne (Paris). Ayant hérité d’une fortune de 100 millions d’euros laissée par son défunt père, Odon Vallet a décidé de placer cet argent à la banque. Les intérêts annuels qui s’en dégagent servent à l’encouragement des jeunes talents français et vietnamiens dans leurs études.
À travers l’association Rencontres du Vietnam, présidée par le professeur en physique Trân Thanh Vân, les bourses Odon Vallet sont remises depuis l’année scolaire 2001-2002.
Vendredi, dans la capitale, Odon Vallet a remis 133 bourses d’études d’une valeur unitaire de 7,5 millions de dôngs à de brillants étudiants post-universitaires du Nord.
En ce qui concerne le proche avenir, le professeur français Odon Vallet affirme : “Je reviendrai l’année prochaine et j’espère décerner encore plus de bourses !”.
Thanh Tue